bulle blanche tete cerf.png

ÉQUIPE

 

SOLÈNE BOYRON

—METTEUSE EN SCÈNE

—COMÉDIENNE

Comédienne de formation, Solène Boyron rencontre les objets lors de son premier travail solo. Elle se forme alors à l’art de la marionnette au conservatoire régional d’Amiens auprès de Sylvie Baillon et dans le cadre de stages. Le stage de théâtre d’ombres auprès de Fabrizio Montecchi, à l’institut international de marionnettes de Charleville-Mézière sera particulièrement fondateur dans sa pratique et sa recherche autour de l’image.
Passionnée par la matière et le quotidien, les objets deviennent ses alliés pour mener à bien ses projets qui tous se retrouvent dans un même but : RACONTER.
Elle fonde en 2009 la compagnie LES ATELIERS DE PÉNÉLOPE où elle met en scène et joue chacun des spectacles. Attirée par les sujets de culture commune, ou de culture générale auxquels elle ne connait rien, chacun de ses 
projets s’articule autour d’une connaissance dans laquelle elle se plait à s’immerger des mois ou des années durant avant de l’aborder dans le cadre d’un spectacle.

Le sujet jadis obscure est trituré et partagé mais n’est souvent que le prétexte pour parler d’autre chose. Ses pratiques se multiplient : conte, visite guidée-décalée, marionnette, mise en scène, écriture. Son travail s’adresse à un large public, dès l’enfance. Elle collabore avec la compagnie Méli-Mélo (Flying Zozios), met en scène Les enfarinées (L’arrière boutique) et Les baladins, spectacle musical (l’échappée 54). Elle intervient en tant que conteuse-marchand de sable au sein de l’association Les clowns de l’espoir.

Au cours de la saison 2016/2017, elle est accompagnée par Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, dans le cadre du dispositif Pas à Pas proposé par la DRAC des Hauts-de-France. Dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif qui lui permet de redéfinir son projet artistique et structurer la compagnie.

tof de solene portrait.jpg

FANNIE SCHMIDT

fannie-schmidt_photo.jpg
 

— ADMINISTRATION

& PRODUCTION —

 

 

Fannie aime : accompagner des artistes de talent, participer au développement de compagnies émergentes et confirmées, monter des projets, des gros ambitieux, des petits très créatifs, dans des environnements variés. Formée à l’ESEC (école sup. d’études cinématographiques) et dotée d’un Master management de la communication audiovisuelle, Fannie s’est bâti une première vie professionnelle de 20 ans : d’abord Directrice de production et Productrice pour des longs métrages et des films documentaires puis TV Producer pour des films publicitaires (Publicis, Young & Rubicam, Saatchi & Saatchi…). Rien que ça. Et comme Fannie est curieuse, elle s’est ensuite construite une seconde vie. Après Paris, après Athènes, New-York, Hong Kong, Fannie retrouve sa terre natale en 2015, le Nord. Elle y travaille depuis comme Administratrice de production au sein de plusieurs compagnies de théâtre : H3P (Hyperbole à 3 Poils), Des Fourmis dans la lanterne, et Les Ateliers de Pénélope aux côtés de Solène Boyron.